La transition est en cours… mais trop lentement.
Il y a 6 ans, en 2012, nous faisions le constat que le monde allait devoir faire face à des crises de plus en plus importantes : écologiques (climat, biodiversité, catastrophes naturelles), sociales (inégalités qui se creusent, précarité) et économiques (raréfaction des ressources, changement des modes de production). Inquiets mais voulant agir, issus du monde associatif ou de la politique, nous nous étions regroupés pour agir ensemble pour apporter notre pierre à l’édifice, dans l’atténuation de ces crises, dans la transition vers un autre avenir.
Aujourd’hui, les faits confirment nos anticipations : la transition écologique, sociale, démocratique est indéniablement en cours. Le monde a toujours plus de mal à se mettre d’accord pour lutter contre le changement climatique, malgré les efforts entrepris, la lutte contre la perte de biodiversité ne semble déranger personne ou si peu, les catastrophes naturelles s’enchainent et se renforcent. Les inégalités sociales continuent de se creuser et la précarité, sociale et énergétique, est toujours aussi présente. Quant au changement des modes de production, le développement des circuits courts et de l’économie circulaire sont de bon augure, mais restent insuffisants.
Depuis six ans, nous avons soutenu les opposants au projet de NDDL, nous nous sommes intéressés aux forages en eau profonde -en Méditerranée comme en Guyane-, aux problèmes soulevés par le transport maritime, à la situation de l’énergie en Outre-Mer, à la centrale Eon de Gardanne, au scandale des LED intégrées, aux dégâts dus à l’activité minière,… Nous avons aussi alerté sur des crises environnementales hors de nos frontières (extraction du Zircon en Casamance, exploitation de la Zone E en Méditerrannée). Nous avons enfin soutenu plusieurs initiatives locales en faveur de l’environnement (NDDL, GDE Nonant-le-Pin, Plaine de la Crau,…).
Dans les mois et années qui viennent, nous souhaitons continuer d’informer, d’alerter sur ces enjeux, et d’apporter notre soutien aux initiatives qui vont dans le bon sens. Nous souhaitons surtout prendre davantage prendre part au débat public, en renforçant notre réseau et notre expertise.
Nous sommes tous bénévoles et donnons un peu de notre temps et de nos compétences pour faire avancer les choses. Nous vous invitons à nous rejoindre, et à proposer des sujets qui vous tiennent à cœur pour que nous les défendions ensemble, et participions collectivement aux changements qui nous attendent. C’est aussi un moyen d’être acteur de son avenir.
L’équipe Objectif Transition