PPE 2018 : un débat pour amuser la galerie ?
Nous partions enthousiastes quant à la consultation de la société civile sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2018. Nous avons vite déchanté.
Le document qui sert de base au débat compile les données adoptées lors de la PPE 2016 et les mesures existantes ainsi que leur état d’avancement. Aucun scénario prospectif n’est proposé pour dire quels objectifs on se fixe et comment on va les atteindre. Ces scénarios ne sont pas encore prêts et seront dévoilés début juillet, c’est-à-dire après la période de consultation.
Le gouvernement sollicite les acteurs de la société civile pour définir quel serait leur PPE idéale, pour réaliser le travail préalable au lieu de les consulter sur ses propres choix. Et une fois achevé, ce pseudo débat public sera utilisé pour cautionner des choix sur lesquels nous n’aurons pas pu nous prononcer en connaissance de cause, et sur lesquels nous ne pourrons plus intervenir.
Cette politique du fait accompli est inadmissible. Et d’autant plus inquiétante que le rapport n’établit pas de priorités dans les actions, manque d’ambition dans plusieurs domaines et renonce aux objectifs et prérogatives sur le nucléaire, en ne retenant que deux scénarios, qui laissent l’un comme l’autre à EDF le libre choix de l’ampleur et du rythme de l’évolution de la production nucléaire.
Nicolas Hulot et le gouvernement manquent ici un rendez-vous fort. Ils devraient saisir l’opportunité de mettre en place une politique énergétique volontariste et partagée par tous. Au lieu de cela, on se dirige vers une consultation pour amuser la galerie.
PS : Objectif Transition a apporté la contribution suivante, que vous pouvez également consulter sur le site du débat public