Permis Rhône Maritime: Objectif Transition interroge Ségolène Royal
Madame Ségolène Royal
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Hôtel de Roquelaure
246, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Concerne : permis d’exploration d’hydrocarbures en mer, dit permis «Rhône Maritime »
Objet : quelle réaction à la décision du Conseil d’Etat ?
Madame la Ministre,
Vous n’êtes pas sans ignorer la décision du Conseil d’État en date du 19.12.2014 qui remet sur les rails le permis dit ‘Rhône maritime’. Je vous passe les détails juridiques que d’autres vous ont adressés (courrier Danielle Favari en date du 5.1.2015) et que vos services connaissent parfaitement.
Je suis de près ce dossier pour le collectif « Objectif Transition » depuis plus de 4 ans et tiens à vous rappeler que ce projet de forages d’hydrocarbures à 30 km des côtes provençales et du Parc National des Calanques n’est ni accepté ni acceptable pour la population locale, les professionnels de la pêche et du tourisme, les scientifiques consultés.
Fait rare, la classe politique régionale dans son ensemble (le FN excepté) est également unanime dans ce refus.
Or, à l’heure actuelle, vous n’aurez d’autres choix que de poursuivre l’instruction de la demande de prolongation dudit permis, propriété légitime des sociétés Melrose/Petroceltic et de réinscrire ce permis dans la liste des permis valides des Bouches du Rhône.
Pourriez-vous, Madame la Ministre, nous indiquer ce que vous comptez entreprendre pour mettre une fin définitive à ces projets de forages qui planent comme une épée de Damoclès sur la Méditerranée provençale ?
Persuadé que vous comprenez et partagez le bien-fondé de l’opposition à ce permis, le collectif « Objectif Transition » se tient à votre disposition pour vous aider et vous appuyer en faveur d’une solution écologiquement responsable à ce dossier.
Veuillez recevoir, Madame la Ministre, nos respectueuses salutations
Achim Gertz