« Parentis Maritime Sud » : Projet de forages offshore de pétrole dans le Golfe de Gascogne


1024px-Oil_platform_P-51_(Brazil)

« Objectif Transition » veille !     Nous venons de trouver la trace d’un dépôt d’une nouvelle demande de permis d’exploration pétrolière en mer au large de Biarritz.

Cette demande vient d’être faite (publiée dans le bulletin BEPH du mois d’Avril 2015)  par les sociétés « Red Rio Pétrolium et Saturn Pétrolium » pour une surface de 3587 km au sud du Golfe de Gascogne .

 

Sont directement touchés les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

ishot-23

Ce permis porte le joli nom de « Parentis Maritime Sud  » et porte le N° 1718. Il ne laisse pas encore sa trace dans les cartes du site du BEPH dans la rubrique des demandes.

Il se trouve au Sud d’un autre permis demandé par la société ‘Hunt Overseas’, appelé ‘Parentis Maritime’

Pour ses deux permis,  les lettres de demandes et les mémoires techniques ne sont pas publiés par le BEPH, mais le doute n’est pas permis, on trouve bien la mention « pétrole ».

On peut penser que les services du  ministère ne se presseront pas pour traiter ces demandes, d’autres sollicitations sont au point mort depuis deux ans pour certaines !

L’année de la tenue de la conférence pour le climat ce serait du plus mauvais effet d’autoriser la recherche de pétrole, qui plus est en mer et au large d’une zone touristique et riche en ressources halieutiques. 

PS : Pour certains, le nom de Parentis doit évoquer quelque chose ….

Il s’agit en effet d’une localité des Landes dont les environs font l’objet de forages pétroliers depuis les années 1950. Les permis en mer demandés aujourd’hui ne sont que la suite de ce champ  pétrolifère qui faisait à un moment la fierté de la France.

Un blog relate l’histoire de ce coin des Landes 

Plus d’informations sur les hydrocarbures en Aquitaine

Achim Gertz pour Objectif Transition