Naissance de l’Alliance pour une Méditerranée Solidaire et Durable

14972640155_67aba14d84_h

crédit photo: mgaloseau 

Depuis sa création, le collectif ‘Objectif Transition’ porte une attention particulière aux nuisances que subit la Méditerranée. (permis Rhône Maritime, destruction des armes chimiques syriennes en haute mer, risques dus au trafic maritime dense …)

Ainsi nous saluons l’initiative de FNE de créer cette « Alliance pour une Méditerranée Solidaire et Durable » et nous associons pleinement à son esprit.

Puisse cette initiative rapidement s’étendre à d’autres pays des rives de notre « Belle Bleue », fragile et menacée, au carrefour des cultures et des échanges mondiaux.

Le communiqué de France Nature Environnement :

Front chaud des ONG méditerranéennes contre le dérèglement climatique

Plusieurs ONG environnementales du bassin méditerranéen ont décidé de travailler ensemble pour lutter plus efficacement contre les nombreux maux dont souffre cette région du monde. Le dérèglement climatique sera le premier champ d’action de l’Alliance pour une Méditerranée Solidaire et Durable . Présentation de l’alliance à l’occasion du forum social mondial de Tunis.

La Méditerranée a été pendant de longs siècles le berceau d’une civilisation mondiale à l’avant-garde du progrès et du modernisme. La communication et les échanges entrepris et développés par les différentes communautés et populations de cet espace ont contribué au maintien de cette dynamique et ce malgré les convoitises et les conflits qui ont tant caractérisé, tout le long de l’histoire, cette région du monde.Depuis plusieurs dizaines d’années, la Méditerranée a vu parallèlement se dégrader sensiblement son économie et son environnement. Nous croyons fortement à la nécessité d’un développement durable qui soit terrain de paix, de droits, de solidarité et de culture.

Les chantiers ne manquent pas

Sur le plan écologique, l’aire méditerranéenne souffre de nombreux maux tels que la pollution de l’air, de l’eau, des sols, la surexploitation des ressources marines, les risques de prospection pétrolière, l’occupation incontrôlée de la bande littorale, les inondations, la gestion qualitative et quantitative désastreuse de la ressource en eau, la production de déchets… Elle demeure la zone géographique ayant la plus grande intensité en ce qui concerne le transport d’énergie (25 % du commerce maritime mondial d’hydrocarbures passent par la Méditerranée) avec tous les effets de pollution induits. Exacerbées par les risques engendrés par les changements climatiques, toutes ces pressions constituent des menaces sérieuses à son développement et mettent en péril, directement ou indirectement, une grande part des activités socio-économiques qui s’y produisent.

Priorité au climat

Le terrain principal sur lequel nous devons nous mobiliser dès maintenant est celui du réchauffement climatique et de la construction d’alternatives au modèle dominant qui y contribue. Ce n’est qu’en évaluant les grandes transformations et les risques auxquels nous exposent les changements climatiques que nous pourrons faire émerger des priorités, lancer des programmes d’intervention et mener les actions coordonnées nécessaires pour en atténuer les causes et permettre aux communautés et aux territoires de s’y adapter en acquérant une forte capacité de résilience. La COP 21 constitue un contexte favorable pour rassembler tous les acteurs.

Mobiliser la société des deux rives

Aujourd’hui, les gouvernements des pays méditerranéens sont diversement concernés par ces enjeux. Il est donc nécessaire que les mouvements de protection de la nature et de l’environnement et la société civile promeuvent des actions qui accroissent la prise de conscience des populations et des classes dirigeantes, proposent des politiques innovatrices dans les secteurs économiques et sociaux les plus concernés, favorisent la recherche, l’innovation technologique et l’échange de bonnes pratiques entre les territoires et s’opposent au conservatisme et à l’immobilisme qui retardent le développement d’une économie et d’une société décarbonée.

Les objectifs fixés concernent l’ensemble des pays de la Méditerranée et n’ont aucune chance d’être atteintssi nous nous contentons de solutions élaborées dans chaque pays sans articulation entre elles. Il faut donc construire des synergies entre les différentes rives de la Méditerranée et promouvoir des actions partagées. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une Alliance pour une Méditerranée Solidaire et Durable qui s’engage à proposer des actions concrètes en réponse aux problèmes identifiés.

1FNE,Legambiante (Italie), Alternatives et Randet (Tunisie), Ecodes (Espagne) et Asset (Maroc)

Achim Gertz pour Objectif transition