La Mort du Minitel ?

Aujourd’hui, Samedi 30 Juin 2012, le Minitel est définitivement déconnecté du réseau téléphonique, mis à part , paradoxalement le service 3618 qui permet la communication direct du’un minitel à un autre.

 

Outre le recyclage des vieux terminaux d’ores et déjà annoncé, et la mise en vente sur les sites d’enchères et en brocante de ce qui va bientôt etre une antiquité de collection, il nous parait nécessaire de pointer du doigt ce que le minitel a apporté, en bien comme en mal, à l’Internet Français.

 

D’ores et déjà l’expression elle même « Internet Français » est un non sens puisque nous parlons d’un réseau mondial, né aux USA de surcroît, à travers lequel nous échangeons tous quotidiennement tout type de données, que ce soit en public ou en privé. Nous pouvons nous rendre où bon nous semble à partir de notre PC ou de notre Mac.  Le Minitel ne permettait l’accès qu’à des services identifiés et approuvés par un seul opérateur, et ce à un tarif assez onéreux par minute.

 

Aujourd’hui les offres Haut débit se sont démocratisées , tant en terme de prix, d’offres de services et de choix d’opérateurs. Même si certains couacs techniques, ou certaines questions d’exclusivité de contenu ou de bridage des réseaux persistent, nous avons fait du chemin depuis la connexion via cable téléphonique avec un affichage pixellisé digne des premières consoles de jeu Atari.

 

Pourtant le modèle Minitel n’est pas tout à fait mort, hélas. Le principe de cloisonnement des contenus et de l’utilisateur à une seule et même interface demeure d’actualité , mais sous des formes différentes. Aujourd’hui ce n’est plus un simple accès à Internet que l’on cherche à délimiter, mais bel et bien des systèmes d’exploitation de nouvelle génération. Avec des interfaces certes travaillées au design soyeux, mais qui enferment l’utilisateur dans un mode de fonctionnement imposé par les constructeurs et editeurs de contenus, lesquels signent des contrat d’exclusivité avec les fabricants d’OS propriétaires (inutile de citer des noms)

 

Ce cloisonnement de l’utilisateur se retrouve de la même manière au sein des outils d’accès au web mobile, sachant que les opérateurs utilisent la même technique adaptée à leur offres, a travers le « pieux » mensonge de proposer un internet « illimitté »… Enfin jusqu’à un certain débit montant/ descendant, et ce sans garantir la connexion en tout lieu. Quelquefois, ces derniers vont même jusqu’à « proposer » le fameux petit boitier d’intérieur pour augmenter la réception d’un signal censé être le meilleur de l’hexagone…

 

Le Minitel historique semble effectivement sur le point d’être rangé au coté des antiquités, mais l’esprit lui , de toute évidence subsiste encore.

 

Comprenne qui voudra…

 

 

Laurent Le Besnerais pour OT