La 6ème extinction – Elisabeth Kolbert
La 6ème extinction – Elizabeth Kolbert
De la découverte de l’extinction des espèces par Cuvier aux actions récentes de préservation d’espèces en grand danger -et même de congélation de gènes d’espèces disparues- Elisabeth Kolbert mène une véritable enquête sur la disparition de la biodiversité.
Si les cinq extinctions précédentes ont eu des causes naturelles, l’extinction en cours est exceptionnelle de par sa rapidité et son caractère massif. Le pire, c’est qu’elle est causée par l’homme.
Elisabeth Kolbert nous raconte comment, à partir des traces de la préhistoire, Cuvier, Leyle et Darwin ont confirmé la disparition des espèces et bâti la théorie de l’évolution.
Puis, toujours par des exemples concrets, telle une enquête au contact des chercheurs, elle nous fait vivre toutes les facettes de la destruction en cours : destruction des habitats, transport d’espèces dont certaines deviennent invasives, rapidité du réchauffement climatique qui empêche la migration des végétaux, acidification des océans et ses conséquences sur les récifs coralliens, destruction de la très grande biodiversité en milieu tropical, actions de préservation à tout prix aux résultats incertains,…
Nous sommes officiellement entrés dans l’Anthropocène.
En refermant le livre, la culpabilité nous étreint tout naturellement et les efforts pour sauver ce qui nous sommes en train d’éradiquer semblent bien dérisoires.
Cet ouvrage publié en 2015, véritable appel au secours, a marqué le grand public et contribué à faire prendre conscience de la catastrophe en cours sur le plan de la biodiversité.
Espérons qu’il aidera à mobiliser chacun de nous pour agir au quotidien et à tout mettre en oeuvre pour éviter le pire.