Incendie de l’incinérateur de Marseille/Fos, un mal pour un bien ?
L’incendie qui a ravagé ce matin du 2 novembre 2013 l’incinérateur des ordures ménagères de Fos /Marseille n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle …..
Cette unité de traitement de déchets risque d’être hors service pour de long mois, voire des années et par là même obligera l’ensemble de la classe politique Marseillaise à se pencher d’urgence sur la « filière déchets » de la région.
Disons le clairement : l’incinérateur de Fos a été construit et mis en service pour régler le problème de la décharge d’Entressens de manière radicale et sans se soucier du fond de la problématique. Ce monstre « avale tout » a été mis en service contrairement aux promesses électorales de la gauche marseillaise.
A cette occasion et dans les années qui suivirent nous découvrions que le marché du déchet de la région est un véritable « business » qui fait vivre des entreprises et individus de manière plus ou moins douteuse.
L’incendie de cette nuit va faire ressurgir ce thème dans les campagnes électorales à venir. Beaucoup de décideurs locaux s’en seraient volontiers passé.
Il est temps de remettre tout à plat, il est temps de se pencher sur la réduction des déchets à la base, sur le tri et une véritable valorisation.
Ce malheureux échec du choix de l’incinérateur par KO, montre l’urgence qu’il y a de réfléchir sereinement et non sous la pression des industriels, à une filière déchets digne de ce nom.
Objectif Transition demande la réunion d’urgence d’une table ronde de tous les acteurs concernés.
Il ne pourra s’agir de simplement dispatcher les ordures entre les diverses décharges à ciel ouvert de PACA mais de faire un effort rapide de réduction et de tri. La région marseillaise fait partie des mauvais élèves français dans ce domaine. La nouvelle métropole a là une occasion en or pour démontrer son efficacité et son utilité.
Achim Gertz
Délégué sud-est d’ »Objectif Transition »