Forage en Guyane : Total erreur !
L’AFP informe que la Préfecture de Guyane a validé l’arrêté autorisant Total à effectuer un nouveau forage pétrolier dans le permis Guyane Maritime. Et ce, malgré les nombreux avis opposés au projet qui se sont exprimés dans la consultation publique.
Comme nous l’avons déjà signalé en 2012, ni les risques liés à l’exploitation éventuelle du pétrole off-shore – une marée noire remettrait en question toute la filière pêche de la Guyane et au-delà-, ni les engagements de la France lors des accords de Paris, qui imposeraient de laisser le pétrole là où il est, dans le sous-sol profond, ni les atteintes à la biodiversité exceptionnelle que constitue le récif de l’Amazone ne semblent pouvoir arrêter la volonté de Total et des autorités de puiser jusqu’au dernier baril de pétrole.
On aurait pu espérer qu’après les échecs de Shell lors de ses quatre premiers forages, l’Etat aurait fait le choix d’arrêter les frais. Hélas non !
Quant à l’avis des élus de Guyane, leur choix fait malheureusement la part belle au court-terme, ainsi qu’aux aides financières de Total (10 M€ pour commencer). Que pèsent-ils face aux enjeux en termes environnementaux locaux et climatiques ? Espérons que les Guyanais sauront soutenir des élus qui ont une autre ambition pour l’avenir de la Guyane.
Devant cet état de fait, la seule chose qu’on puisse encore espérer pour éviter le pire, c’est que la nature impose ses choix, et que ce cinquième forage ne donne rien.