Guyane : le gouvernement refuse d’engager la transition énergétique
Communiqué de presse du 21 novembre 2012
Alors que le gouvernement va lancer les débats sur la transition énergétique, il est un acte qui devrait faire réellement débat : l’exploitation pétrolière offshore au large de la Guyane. Cette exploitation est un non sens énergétique, économique et environnemental.
Sur le plan énergétique, les réserves estimées sont de l’ordre d’une année de consommation nationale. Cela ne change pas significativement la donne énergétique pour la France, qui plus que jamais doit engager la sortie de sa dépendance au pétrole.
Sur le plan économique, ce pétrole français n’allégera que marginalement la facture pétrolière de la France, et les retombées économiques et sociales ne bénéficieront pas ou si peu à la Guyane. Il serait plus efficace en termes d’emploi et d’économie de soutenir les énergies renouvelables et les économies d’énergies.
Sur le plan environnemental, les études sont très insuffisantes (courantologie, suivi des milieux sous-marins). Que se passera-t-il en cas de fuite de pétrole ? Nul ne le sait.
D’après Franck Dubos, responsable Objectif Transition en Guyane, « comme à Notre-Dame-des-Landes, le débat n’a pas lieu, les élus et l’Etat sont unanimes derrière un projet qui n’apportera rien à la population. On conduit la population locale dans une impasse, en lui faisant miroiter de l’emploi, ou en lui laissant croire que le pétrole sera nettement moins cher à la pompe, ce qui bien sûr est faux. »
Heureusement, des associations et des collectifs se sont organisés pour informer la population, susciter des débats, agir devant les tribunaux et empêcher que la Guyane ne devienne un espace sacrifié, souillé par une frénésie énergétique irresponsable.
Objectif Transition demande au gouvernement de mettre ses actes en conformité avec ses paroles, de décider l’arrêt des forages pétroliers offshore en Guyane, et de marquer ainsi sa réelle volonté d’engager la transition énergétique dont la France a besoin.