Aéroport de Paris : atout clef de l’environnement francilien
Aéroport de Paris n’est pas qu’une infrastructure aéroportuaire :
contrairement aux autres aéroports internationaux qui ont été privatisés, ADP dispose d’un patrimoine foncier très important : 6700 hectare.
Soit 67 km2, soit un carré d’un peu plus de 8 km de côté, ou encore l’équivalent des 3/4 de la ville de Paris.
C’est un enjeu patrimonial important, notamment car 20% de cette surface (1242 ha, soit l’équivalent des 18ème et 19ème arrondissements de Paris réunis) est constructible.
A l’heure de la transition, les pouvoirs publics ne peuvent se priver d’un tel atout. Cette emprise foncière sur des terres fertiles est indispensable pour maîtriser les choix d’aménagement du territoire, favoriser la production agricole en circuit-court, garantir la qualité des nappes phréatiques et développer la biodiversité.
Aussi, pour ces raisons et bien d’autres encore, nous vous invitons à signer la pétition en ligne pour la tenue d’un référendum d’initiative populaire visant à ce qu’ADP soit un service public national.
Pour cela, il vous suffit de vous d’aller sur www.referendum.interieur.gouv.fr, avec en main votre carte d’identité ou votre passeport, de façon à pouvoir garantir votre identité.
Equivalent sur Paris de l’emprise foncière d’ADP