Objectif Transition dans les Outre-Mers : une urgence
Plus encore qu’au niveau national, l’écologie a disparu des écrans radars de la politique en Outre-Mer : Eva Joly, seule candidate écologiste, a obtenu en Outre-Mer 1,90% des suffrages, contre 2,42% en Métropole.
Or, la protection de l’environnement, la transition énergétique, les effets du réchauffement climatique sont des enjeux encore plus important en Outre-Mer que partout ailleurs : une biodiversité exceptionnelle et fragile, une forte dépendance aux énergies fossiles, une forte dépendance aux transports maritime et aérien, une fragilité des territoires et des milieux aux conséquences du réchauffement climatique, une moindre capacité de résilience des économies locales,…
Ces priorités auraient dû faire partie du débat lors de la campagne présidentielle et législative en Outre-Mer. Cela n’a pas été le cas, notamment parce que l’urgence sociale et économique, qui frappe encore plus l’Outre-Mer, prime dans les propositions des candidats.
Je souhaite porter ces problématiques écologiques, relayer les actions menées localement par les élus et les associations, sensibiliser les élus -dont je fais partie- à l’urgence de la situation et à la nécessité de prendre des mesures fortes pour l’avenir des Outre-Mers et de leurs habitants.
C’est pour cela que j’ai choisi de m’engager au sein du collectif Objectif Transition et d’y développer un volet Outre-Mer conséquent.
Benoit Chauvin
Conseiller territorial de Saint-Barthélemy