« No Gazaran »: le film

Le film documentaire « No Gazaran » est sortie en salles le 2 avril 2014. Ce film « militant » retrace trois années de combats contre l’exploration des gaz de schiste en France. Depuis les premières alertes fin 2010 jusqu’aux récentes manifestations à Nîmes ou Montélimar. Sur un rythme qui ne lasse jamais, les images tournées lors des manifestations ou réunions publiques alternent avec des témoignages de militants et d’acteurs politiques.
Ce film vient à point nommé: D’une part il est émouvant de retrouver ces étapes lorsqu’on a participé soi-même à ce mouvement citoyen, et d’autre part il arrive à moment ou la mobilisation risque de s’épuiser pour cause de « loi Jacob ». Or, le combat n’est pas terminé car la pression des lobbies reste forte et l’Union Européenne n’a pas voulu instaurer un moratoire sur le ‘fracking’.

Rappelons ici que les co-fondateurs d’Objectif Transition ont été avec d’autres à l’origine de la contestation de la fracturation, avec notamment le site « deleaudanslegaz » crée dès la fin de l’année 2010. Nous allons continuer notre travail d’alerte et d’information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Achim Gertz, un des co-fondateurs d’Objectif Transition, ici en compagnie de Doris Buttignol, co-réalisatrice du film « No Gazaran »

« No Gazaran » bande annnonce