Ecotaxe : Ayrault capitaine du Titanic
» Objectif Transition » juge sidérante la « suspension/abandon » de l’écotaxe pour des raisons électoralistes à quelques mois des municipales.
Même si certains aménagements devaient être apportés notamment en direction des petits producteurs, l’esprit même de cette loi issue du Grenelle, qui vise à modifier les comportements en matière de transport routier, à favoriser les circuits plus courts et la relocalisation de l’emploi, allait dans le bon sens.
Après le surnom de capitaine de « pédalo » pour le Président Hollande, nous avons maintenant Jean Marc Ayrault en capitaine de Titanic. Cette valse hésitation mènera le paquebot France droit dans l’iceberg.
Les hésitations permanentes en matière de mesures fiscales annoncées, voire votées, puis retirées, en disent long sur la capacité de gouvernance du premier ministre et finiront par saper définitivement le moral de nos concitoyens ainsi que le peu de confiance qui pouvait subsister dans l’action de la classe politique.
Alors que dans le dossier Notre-Dame-des-Landes Jean Marc Ayrault fait preuve d’un acharnement incompréhensible, il recule dans d’autres domaines devant quelques pneus brulés ou la moindre pression des lobbies.
Le gouvernement suspend/abandonne l’écotaxe sur les poids lourds, mais maintient l’augmentation de la TVA sur les transports collectifs : quel mauvais signal pour tous ceux qui luttent en faveur d’une transition durable !
Les doutes sont permis concernant la capacité du gouvernement Ayrault d’engager la réforme fiscale écologique, globale et cohérente, dont la France a besoin de toute urgence.