Incendie à bord du Kampala, que cherche à dissimuler la compagnie Maersk ?
Un incendie s’est déclaré sur le porte conteneurs Kampala le 28 août dans le golfe de Suez. Selon la compagnie Maerks, la situation serait sous contrôle et seulement 2 conteneurs seraient en feu. Depuis le 28.8. la balise AIS est coupée, et aujourd’hui la compagnie Maersk fait état de plusieurs remorqueurs et moyens de lutte contre l’incendie toujours en cours, autour du Kampala.
Objectif Transition s’interroge sur les raisons du silence de la balise AIS. Soit l’incendie s’est propagé et les dégâts sont très importants entraînant la destruction de la balise, soit la cargaison est dangereuse et présente un risque d’explosion ou chimique, soit la compagnie Maersk ne tient pas à ce que l’on « fouille » dans ses « petites affaires ».
Après le MSC Flaminia, le Mol Comfort, l’Atlantic Cartier, l’incendie à bord du Kampala et l’opacité autour de la situation réelle, montre si besoin est, qu’il est urgent que les législateurs internationaux s’emparent de cette question de sécurité autour des portes conteneurs géants et que la transparence soit de mise sur le contenu des cargaisons.
Après une quinzaine de jours de silence de sa balise AIS , le Maersk Kampala est arrivé dans le port d’Algésiras en Espagne. Les premières photo de l’accident sont publiées sur Algecirasalminuto.com
La lecture des photos montre que l’incendie a été contenu, mais qu’en sera-t-il la prochaine fois? Quelle cargaison transportait le Maersk Kampala?
Et quelle est la cause de l’incendie ? Le Maersk Kampala a t-il été victime d’une attaque terroriste à l’entrée du canal de Suez ?