Casamance: le zircon de la discorde

Guinea-Bissau

photo: Agence spatiale européenne

Une grande partie de la population de la Casamance mène un combat que nous sommes nombreux à ignorer en France et en Europe. Et pourtant ….

Objectif Transition a décidé de médiatiser cette lutte en France, tout en étant conscients que la distance géographique limite nos moyens d’action.

Il s’agit en l’occurrence de la thématique classique « emploi contre environnement » , ici « projet minier dévastateur contre écosystème précieux »,  qu’on rencontre un peu partout sur notre planète. Ce triste bras de fer prend une couleur particulière quand il se déroule sur le continent africain, qui  plus est dans la Casamance, à peine vaguement apaisée après des années de violence autour de la question de son indépendance.

Un peu de géographie : la Casamance est une région à part entière du sud du Sénégal, mais isolée de la région capitale par la Gambie.  Le fleuve Casamance lui a donné son nom, mais aussi ses caractéristiques : des terres fertiles, une activité agricole et de pêche ainsi que le tourisme qui se développe autour du littoral. Ce littoral est en fait un immense delta.  Au nord de ce delta, une large bande dunaire protège l’arrière-pays, ses villages, mangroves et rizières ….

Nous y sommes ! C’est justement cette bande dunaire que convoitent deux sociétés (l’australienne Carnegie et la chinoise Astron, un des plus gros acheteurs de zircon au monde)  pour en extraire du zirconium, minéral utilisé massivement dans le monde, de l’industrie nucléaire jusqu’aux peintures et papiers abrasifs.

Un permis d’exploration a été délivré par le gouvernement de Dakar en 2004 et les choses ont traîné, de prolongation en prolongation. On connaît cela chez nous … carte permis zirconMais des centaines de petits forages exploratoires ont eu lieu dans « la dune » et Carnegie/Astron semblent prêts à passer à la phase de l’exploitation. L’Etat Sénégalais a publié le 1er août 2014 un décret dans ce sens.

Sauf que la population locale entre Niafarang, Diouloulou, Kabadio et Abéné ne l’entend pas de cette oreille. Et elle a de bons arguments :

– ce permis minier se situe en partie dans une « aire marine protégée » décrétée par l’Etat Sénégalais en 2004. On y trouve en nombre crocodiles, varans, singes et oiseaux …

– les techniques d’exploitation du zircon constituent un véritable massacre ; de la dune il n’en restera pas grand-chose car le minéral est emprisonné dans le sable. Alors on gratte, on aspire, on extrait et on redépose le sable … Et de l’écosystème il ne restera plus rien. La méthode du dragage nécessite l’aménagement de bassins et fonctionne par aspiration et pelletage. On sait ce qu’on doit penser des promesses de remise en état après cinq ans d’exploitation.

recul-du-trait-de-cote
crédit photo : « Moustapha Faty »

– la dune constitue  une protection naturelle pour l’arrière-pays qui lutte déjà contre la montée du niveau de l’océan. Le trait de côte recule  sérieusement par endroit depuis plusieurs années. L’arrière-pays est constitué de mangroves d’eau salée, mais aussi de vergers et rizières. On n’ose donc imaginer un affaiblissement de ce rempart naturel contre les forces de l’océan Atlantique.

– la nappe phréatique d’eau douce de l’arrière-pays risque l’infiltration de l’eau salée.

– la population vit actuellement des cultures maraîchères, de la pêche, de l’ostréiculture et du tourisme, et toutes ces activités seront fortement impactées par l’activité  minière.

L’imposante « Etude d’impact environnemental et social » publiée en 2010 minimise aussi bien la plupart des nuisances que  le degré de l’opposition de la population locale et conclut sur un long catalogue de « mesures d’atténuation ».

Cependant, même le décret d’Etat d’exploitation du 1er août 2014 parle « d’énormes difficultés liées à la faible acceptation sociale du projet dans son milieu d’implantation ».

On a en effet assisté à des réunions publiques houleuses, des pétitions de chefs de villages, des communiqués du MDFC,… Bref, le climat est « électrique », d’autant que l’armée commence à pointer son nez. La stratégie actuelle de la sous-préfecture en charge du dossier semble pousser vers des affrontements entre « pro – et anti – zircon ». Lorsque les arguments pour un projet minier n’arrivent pas à convaincre, l’intimidation et la corruption font forcément leur apparition.

Dans ce contexte il nous semble utile de faire pression sur le gouvernement sénégalais par intermédiaire des ONG internationales comme Greenpeace, WWF…

« Objectif Transition »  tentera de s’y employer, la diffusion de l’information étant un premier pas. Nous invitons médias, ONG et simples citoyens à relayer ce combat.

La tenue à Paris en cette fin d’année de la conférence internationale sur le climat  nous donne une responsabilité particulière. Nous devons être sensibles à tous les sujets connexes liées à la montée du niveau des océans, à la préservation de la biodiversité et au développement économique durable et en harmonie avec la nature.

Nous vous indiquons ci-dessous une série de liens traitant de la thématique ‘Zircon – Casamance’, des vidéos, ainsi que les pages ‘facebook’ de collectifs d’oppositions, une pétition à réanimer …

Nous tenons à votre disposition d’autres documents et contacts. Merci pour votre implication.

« Objectif Transition »
Achim Gertz

Page FB du « comité International de lutte contre le Zircon en Casamance » par laquelle vous pouvez joindre Moustapha Faty, responsable aux relations extérieures

Audience publique du mois d’octobre 2014 / rencontre avec les autorités locales, administratives, la société Carnégie et les populations locales.

http://yamatele.tv/…/documentaire-la-lutte-sauver-la-casama…

Pétition mise sur internet depuis 2009

Film documentaire des partenaires italiens sur l’exploitation du zircon

http://www.youtube.com/watch?v=W2dM_cDhCg0&feature=youtu.be

Manifestation de Septembre 2013 avec Bineta Goudiabu, actrice qui vit aux USA venue nous supporter

Film documentaire réalisé par des Amis partenaires Brésiliens venus nous soutenir

Déclaration du MFDC contre le Zircon

Déclaration de l’ex Ministre de l’Environnement qui soutient la lutte contre l’exploitation du zircon

Marche et Mobilisation des populations contre le projet minier le 04 Février 2012

Discours du Président de Casamance Horizons le jour de marche contre le zircon